Une installation électrique n’est pas en bon état simplement parce qu’elle fonctionne. Pour limiter les dangers, des normes sont mises en place et permettent d’avoir une installation sure. Pour un logement ancien, les risques sont nombreux et concernent entre autres la détérioration du matériel. On vous dévoile ici tout ce que vous devez savoir sur la mise en conformité électrique.

Pourquoi est-il nécessaire de mettre aux normes son installation électrique ?

Dans le cadre d’une nouvelle construction, la mise aux normes électrique est une obligation à laquelle personne n’échappe. Lorsque l’installation n’est pas en conformité avec les normes, il est impossible que la construction soit rattachée au réseau de distribution électrique. Pour un logement ancien, une remise aux normes s’impose par mesure de sécurité. En réalité, un petit défaut présent sur votre installation électrique est susceptible de causer des dommages importants. C’est l’une des principales causes enregistrées pour les accidents domestiques.

Faire toutes les vérifications et mettre votre installation aux normes est donc la garantie d’une habitation sûre. Aussi, des travaux de remise aux normes de votre installation donnent une valeur plus importante à votre logement. Ceci sera bien évidemment un atout lorsque vous prendrez la décision de vendre votre bien. Une installation électrique respectant toutes les normes électriques en vigueur rassure plus les acheteurs.

Quels sont les éléments à vérifier dans le cadre d’une mise en conformité ?

La mise aux normes de votre installation électrique prend en compte divers éléments. Il s’agit dans les faits de divers constituants de votre installation qui doivent être vérifiés.

L’alimentation générale et les circuits de mise à la terre

La mise en conformité de votre installation électrique commence par une vérification approfondie de l’alimentation générale. L’installation doit être composée d’un compteur et d’un dispositif de coupure. Le branchement du tableau et le câble d’alimentation sont vérifiés à leur tour. Pour finir, le raccordement à la terre occupe une place centrale pour sécuriser toute l’installation électrique. C’est un circuit de protection mis en place pour évacuer l’électricité lorsqu’il y a un problème. Il est donc indispensable de procéder à sa vérification.

Le tableau électrique

Les vieux tableaux électriques peuvent être porteurs de risques d’électrisation. Par exemple, si un coffret ne respecte pas les exigences en matière de sécurité, il faudra changer son tableau électrique. Ceci permettra d’installer un coffret électrique conforme. La mise aux normes du tableau électrique passe nécessairement par la vérification de ces différents équipements. Les protections différentielles sont à vérifier pour protéger les personnes. Il en est de même pour les disjoncteurs divisionnaires pour garantir la protection de vos biens. Aussi, il est important de passer par la vérification du parafoudre.

Le câblage et le schéma général

Les câbles permettant la distribution de l’électricité dans les circuits de votre logement devront être vérifiés. Il faut que la section des câbles soit adaptée à la puissance exacte du circuit. Des règles sont aussi à respecter pour ce qui est du nombre et l’intensité des circuits électriques. Ces règles sont de la même manière fixées pour la quantité et la répartition des protections. Pour les travaux, il est important de faire appel à un professionnel afin d’obtenir une attestation de conformité.