Le ravalement de façade permet de donner un coup de fraîcheur aux extérieurs de votre habitation. Cette opération n’est pas à confondre avec un simple nettoyage de la façade. Ici, il faut des travaux importants et surtout l’expertise d’une entreprise qualifiée. Cette dernière procédera à la réparation et au traitement de la façade en vue d’améliorer les performances de votre maison. Comment restaurer un ravalement de façade ? Suivez-nous pour tout savoir.

Évaluation de l’état de la façade

La façade de votre habitation n’est plus sublime comme autrefois. Il est vrai que vous portez un intérêt particulier aux extérieurs, mais ce crépi abîmé, tâché et terne ne s’efface point. En raison des intempéries, de la pollution ou des UV, vos murs extérieurs se sont dégradés au fur et à mesure des années.

À tout cela, ajoutez le vieillissement naturel ou un défaut d’étanchéité, et vous avez toutes les raisons pour procéder à la rénovation de votre façade. Dans ce cadre, vous devez évaluer l’état de la façade. Seule la société de rénovation à Chatelet peut effectuer un diagnostic afin de changer l’esthétique et traiter des problèmes. Ces derniers sont relatifs aux infiltrations d’eau, mousses, moisissures, etc.

Détermination des causes de la dégradation de la façade

dégradation de la façade

Pour restaurer votre ravalement de façade, il est aussi nécessaire de déterminer les raisons de la dégradation. Elles sont nombreuses, mais vous avez notamment l’efflorescence, les fissures, la dégradation des joints, la pollution des cheminées et la mauvaise qualité ou application d’une couche de peinture de façade.

En ce qui concerne l’efflorescence, il s’agit d’une remontée par capillarité des minéraux. Elle se fait, en règle générale, lorsqu’un défaut d’étanchéité est présent. Il est donc nécessaire de trouver la source de cette humidité. S’agissant des fissures, elles peuvent résulter d’une mauvaise pose ou d’une stagnation de l’humidité.

Préparation du chantier de ravalement

Après l’évaluation de l’état de la façade et la détermination des causes de la dégradation, vous pouvez préparer le chantier de ravalement. En ce sens, la réglementation vous impose de recourir aux services de certaines administrations, et ce, pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, vous devez prendre auprès de votre mairie une déclaration préalable de travaux. Ensuite, dans le cas où votre habitation se situerait dans un périmètre protégé, contactez le STAP. C’est la solution idéale pour éviter un refus.

Aussi, l’échafaudage est nécessaire. Il se peut qu’il empiète dans la rue. Dans un pareil cas, une autorisation de la mairie est obligatoire. L’entreprise chargée de la restauration du ravalement de votre façade inclut généralement les frais de mise en place de l’échafaudage et de façon éventuelle, la taxe locale d’occupation de la voirie.

Nettoyage et traitement de la façade

Nettoyage et traitement de la façade

En premier lieu, il doit être procédé au nettoyage de la façade. Ensuite, le traitement sera appliqué en fonction de son état. Pour la nettoyer, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : sablage, ponçage, haute-pression, chimique, peeling… Du simple nettoyage au traitement hydrofuge, il faut un véritable savoir-faire pour restaurer un ravalement de façade.

Rénovation de la façade et réalisation des finitions

Une fois la façade nettoyée, il est temps de passer à la rénovation proprement dite. Selon les cas, il s’agira de reboucher les fissures, rénover ou changer les joints des façades, d’enduire ou de peindre. Il vous est également possible de faire l’option d’un nouveau revêtement de façade comme un bardage en bois par exemple. Vous améliorerez de ce fait l’isolation extérieure de votre habitation.

Pour restaurer votre ravalement de façade, évaluez tout d’abord l’état de la façade puis déterminez les causes de la dégradation. Par ailleurs, préparez votre chantier et nettoyez la façade. Enfin, procédez à la restauration et réalisez les finitions.