Les portes anciennes en bois sont très prisées car elle donne du cachet à la maison. Le souci, c’est qu’avec le temps, elle commence à s’user comme toute chose. Pour sauvegarder l’originalité de votre maison, il est alors impératif de trouver une solution. Deux options se présentent à vous. Soit vous investissez dans l’achat d’une porte en bois massif neuve, ce qui représente une acquisition assez coûteuse en définitive. Le prix de ce genre de biens se monte à plus de 500 €. Soit vous choisissez d’investir dans de la peinture ou de l’huile de coude pour rénover votre porte abîmée. Si vous optez pour la seconde option, n’ayez aucune crainte. Restaurer une vieille porte n’est pas si difficile si vous suivez nos conseils qui suivent.

Le matériel de base requis

Pour effectuer la restauration vous-même, vous devrez vous munir de quelques outils. Ce ne sont que des outils de bricolage basiques que vous détenez déjà sûrement chez vous ou que vous pouvez acheter facilement dans les magasins de bricolage. Il va falloir vous équiper de tréteaux pour y déposer la porte, d’une visseuse pour la sortir de ses gonds, d’un marteau, d’une ponceuse (électrique ou manuelle), d’un pinceau, d’une scie et d’une tenue de protection si vous ne voulez pas vous salir.

Les étapes à suivre pour rénover correctement votre porte en bois

Si vous pensez vous attaquer directement au relooking proprement dit, sachez qu’il est nécessaire de passer par des étapes préalables.

La phase d’inspection

Il est primordial de vérifier minutieusement l’état d’usure de la porte pour déterminer précisément le type de relooking adéquat. Par exemple, les portes extérieures sont plus exposées aux rayons du solaire et aux intempéries. Ces facteurs peuvent être à l’origine de fendillements, d’une décoloration massive ou d’une déformation.

La phase de nettoyage

Cette phase comprend le ponçage et le décapage. Le ponçage est indispensable pour éliminer les déformations dues à l’usure. Lorsque c’est fait, il faut encore décaper la porte pour la nettoyer correctement. Il est conseillé d’employer un décapant chimique pour un résultat net.

La phase de réparation (facultative)

Une fois que la porte est propre, vous pouvez passer à la réparation si c’est vraiment nécessaire. C’est le moment de remplacer les accessoires défectueux comme la poignée ou la serrure. Avec de la pâte à bois, vous pouvez facilement bricoler les craquelures et les trous apparus avec le temps, ou encore vous pouvez faire appel à un artisan serrurier.

La phase de restauration

Cette phase s’apparente aux finitions esthétiques et protectrices. Dans cette phase, vous avez deux choix possibles. Vous pouvez opter pour la peinture en misant sur des couleurs originales pour redonner une seconde vie à votre porte en bois.

Mais pour rénover une porte en bois sans la dénaturer, il est préconisé de choisir la lasure ou plus communément le vernis. En effet, ce produit en plus de redonner vie au bois le protégera du soleil et des intempéries. Et aujourd’hui il existe en version colorée.

En tout cas, qu’importe la méthode choisie, il est toujours recommandé d’appliquer le produit suivant le sens des veines du bois.