Matériaux, couleurs, distribution, rangement, nombreux sont les points essentiels qu’il faut considérer lors de la construction d’une salle de bain. Cela va sans dire que cela s’organise et il est judicieux d’établir un plan. Voici les étapes essentielles pour réussir cette construction.

Bien planifier

La planification de la construction d’une salle de bain repose sur l’habitude de vie de ceux qui occupent la maison. Il faut tenir compte du nombre des occupants. Il en est de même pour l’âge. En effet, s’il y a des enfants de bas âges, la distribution et le choix de matériaux peuvent être différents. Cela entre également dans le choix du rangement et le nombre de celui-ci ainsi que les mesures.

La planification inclut également la détermination du budget. En effet, c’est une étape importante, car cela permet de réaliser si on va débloquer un fond personnel ou avoir recours à un prêt. De même, il faut savoir qu’il y a certains travaux qui nécessitent impérativement l’intervention des professionnels. À savoir les installations électriques.

Choisir les matériaux

À cette étape, il est judicieux de demander de l’aide à un professionnel. En effet, la salle de bain a une condition qui fait que ce n’est pas tous les types de matériaux qu’on peut utiliser. Autrement dit, il faut opter pour des matériaux qui supportent l’humidité, l’éclaboussure d’eau ou encore les produits cosmétiques.

Parmi les choix qu’il faut faire figure le choix de l’éclairage, la robinetterie, le carrelage, les armoires, les appareils sanitaires, le lavabo, la ventilation, etc. Encore une fois, cela doit tenir compte de la condition dans la salle de bain. Notamment le mur à côté de la baignoire. S’il y a des enfants, il vaut mieux opter pour des surfaces étanches comme le carrelage. Il en est de même pour le sol.

Le choix des mobiliers de douche mérite un paragraphe à part, car le choix est plus large. Il existe plusieurs modèles sur le marché. On peut choisir des mobiliers en bois à condition de bien le traiter avant. Surtout si celui-ci va être en contact avec de l’eau ou de l’éclaboussure. De même, toutes les couleurs sont également permises.

Ordre des travaux

La construction d’une salle de bain commence par le placement des arrivées d’eau ainsi que les évacuations. Cela se fait bien évidemment après les installations électriques et la ventilation. Pour ce faire, il est recommandé d’avoir une petite pente de 1 cm par mètre. Cela permet de faciliter l’évacuation d’eau.

Après cela, procéder aux murs et les plafonds. D’une manière générale, encore une fois, opter pour des matériaux étanches aussi bien pour le mur que pour le plafond. Cela permet d’éviter les moisissures qui peuvent aussi être nuisibles à la santé en général. C’est surtout valable pour le sol d’une douche à l’Italienne.

Enfin, pour terminer, installer les appareils sanitaires. Cela peut se faire soi-même si l’on a une notion en plomberie ou au mieux faire appel à un spécialiste. Cette étape inclut également l’installation des décorations ainsi que les mobiliers de rangement.