Le déménagement peut être une source de stress, bien qu’excitant. D’autant plus si l’on ne sait pas par où commencer ou comment s’y prendre. Encore faut-il savoir ce qu’il faut faire une fois arrivé dans la nouvelle demeure. Il vaut mieux bien s’organiser afin d’éviter de trop de fatiguer.

Vérifier les détails

La première étape d’un emménagement consisterait à faire un état des lieux de la nouvelle maison. Pour ce faire, il vaut mieux prendre le temps d’aller sur les lieux bien avant les déménageurs. Cela permet de constater les éventuels travaux nécessaires et de pouvoir aussitôt les signaler. Cela peut aussi être un ajustement selon une envie personnelle. Ne pas hésiter à prendre des photos pour avoir un avant et après.

De même, il est également important de vérifier que tout fonctionne correctement. À savoir l’eau et l’électricité, les sanitaires, etc. Avant de commencer à déballer les cartons, il est recommandé de changer les serrures. C’est pour la sécurité. D’ailleurs, il faut aussi vérifier l’état de toutes les ouvertures, dont les fenêtres et les portes ainsi que le radiateur.

Organiser le déchargement

À commencer par protéger la maison. Cela dit, protéger la peinture ainsi que le sol des éventuels chocs et rayures. Cela consiste à protéger le sol avec une bâche. Pour les coins du mur, utiliser des protections qui permettent d’amortir les éventuels chocs. Au mieux, cette opération est à réaliser bien avant même de procéder au déchargement.

En ce qui concerne le déchargement proprement dit, il est judicieux d’avoir un plan de déchargement au préalable. Notamment pour ce qui est de l’emplacement des mobiliers afin d’éviter de les déplacer plusieurs fois. Cela risque de dégrader aussi bien la maison que le mobilier en question. De même, dessiner un plan de distribution et prendre des mesures afin de s’assurer de tout faire rentrer.

Avoir un plan de déchargement permet également d’indiquer aux déménageurs où placer les cartons. D’autant plus qu’on ne va pas tout déballer en une seule journée. Cela va prendre le temps que cela prend. Cela facilite juste la tâche d’avoir chaque carton et mobilier à peu près à leur place destinée respectivement. Cela permet de retrouver dans ses affaires.

Changer d’adresse

Il va sans dire que déménager implique d’avoir une nouvelle adresse. Au début du déménagement, il est conseillé d’informer cette nouvelle adresse. Cela inclut bien évidemment la famille et les amis, mais surtout la CAF et les administrations. Cela évite de perdre des courriers importants ou tout simplement de devoir faire le déplacement pour les récupérer. La poste propose une redirection postale en ligne sur son site si besoin.

Enfin tous les cartons déballés et les travaux terminés, il est temps de sortir un peu et de prendre connaissance du voisinage. Se familiariser à son nouvel entourage également. Pourquoi ne pas organiser une pendaison de crémaillère. Une occasion de se retrouver avec les amis et partager cette étape de la vie. À faire avant, pendant ou après les travaux de déménagement, selon le choix.