Les pompes à chaleur constituent l’une des solutions de chauffage les plus utilisées actuellement. Elles sont notamment appréciées à cause de leur performance, mais surtout pour leur impact environnemental moindre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les autorités françaises recommandent vivement son usage et sont disposées à fournir des aides financières pour son installation. Cet article fait la lumière sur les avantages environnementaux que présentent les pompes à chaleur. 

Un mode de fonctionnement en phase avec la préservation de la nature 

Une pompe à chaleur écologique, comme celle qui est proposée sur le site https://www.absytech.be, fonctionne selon un principe simple : elle récupère l’énergie thermique présente à l’extérieur, la porte à la température requise, puis la transfère à l’intérieur d’un bâtiment. Pour cela, elle utilise deux sources d’énergie : 

  • Une énergie renouvelable provenant de l’air (aérothermie) ou du sol (géothermie).
  • De l’électricité. 

Un mode de fonctionnement en phase avec la préservation de la nature

L’avantage de l’énergie renouvelable est qu’elle est gratuite et disponible en permanence. En France, l’électricité est largement décarbonée grâce à des sources de production comme le nucléaire, l’hydraulique, l’éolien et le solaire.

Même si l’utilisation d’une pompe à chaleur écologique nécessite de l’électricité, elle offre un avantage indéniable par rapport à une chaudière à gaz ou à fioul : elle contribue à la préservation des ressources naturelles, car elle nécessite bien moins d’énergie électrique. 

Moins d’énergie dépensée et des rejets atmosphériques inexistants 

La pompe à chaleur se distingue par sa faible consommation énergétique et l’absence totale d’émissions atmosphériques. Son efficacité est mesurée par le COP (Coefficient de Performance) ou le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier), qui évalue le rapport entre l’énergie utilisée et la chaleur produite. Une pompe à chaleur devient rentable lorsque son COP dépasse 1,5, ce qui signifie que 1 kWh consommé permet de restituer 1,5 kWh de chaleur. 

Plus le COP est élevé, plus la performance de la pompe à chaleur écologique est grande. Un COP de 5 est considéré comme idéal, mais une valeur de 3 ou 4 est déjà très bonne. En produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme, la pompe à chaleur permet d’utiliser efficacement de l’énergie. 

Moins d’énergie dépensée et des rejets atmosphériques inexistants

Une pompe à chaleur n’a pas besoin de combustion, peu importe qu’elle soit de type air-air, air-eau ou géothermique. Elle ne rejette donc aucune substance dans l’atmosphère, ce qui limite considérablement son impact environnemental. 

Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables décarbonées, un COP élevé et une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, le bilan carbone d’une pompe à chaleur est pratiquement neutre. En effet, les émissions de CO2 sont estimées à 49 g/kWh, comparées à 227 g/kWh pour une chaudière à fioul ou 324 g/kWh pour une chaudière à gaz. 

Une facture d’électricité en baisse 

Lorsqu’on réduit sa consommation d’énergie, la facture d’électricité diminue aussi. C’est une règle qui s’applique également aux pompes à chaleur écologiques, qui se distinguent par leur efficacité énergétique. 

Mais il est important de vérifier l’isolation de votre maison avant d’opter pour un nouveau système de chauffage, que ce soit au niveau des murs, du toit ou des ouvertures. Même si votre système de chauffage est performant et économique, une isolation défaillante peut entraver son efficacité.